skip to Main Content
WEDDING PLANNING & DESIGN
Comment trouver le Lieu idéal pour votre Mariage ?

Choisir un Domaine, c’est préférer l’authenticité.
Pour quelle raison ? on peut avoir un mariage tout aussi authentique sur une plage ou dans un château non ? bien sûr… Mais voyez plutôt ici la définition d’authenticité d’un point de vue décor et paysage. Un Domaine, c’est avant tout un lieu en général restauré, aménagé pour être loué mais qui à la base, a une histoire. Quand on dit « Domaine », on pense bâtisse, vieilles pierres, poutres apparentes, … et donc authenticité.

Privilégiez le Domaine si vous avez besoin d’héberger vos invités.

C’est évidemment l’avantage numéro un si je devais les classer : la capacité d’hébergement. On retrouve très souvent de quoi loger ses invités, au moins 30 à 40 personnes sur place, pour le plus grand bonheur de vos proches. Le Domaine est le lieu idéal pour se retrouver en famille, passer du bon temps avant et après le mariage, organiser un dîner la veille ou un brunch le lendemain par exemple.

Il y a aussi pas mal de Domaines qui proposent des activités annexes pour amuser et détendre vos invités :

  • Piscine pour une pool party durant le Brunch ou pour se prélasser si vous y passer plusieurs jours
  • Tennis, mini-golf, ping-pong, terrain de pétanque… rien de mieux pour créer une bonne ambiance de vacances et faire ainsi oublier le stress du mariage !
  • Sauna, Jacuzzi, … certains proposent même des soins et massages pour vous et vos invités.
  • Vélos à disposition pour aller visiter les environs et découvrir la nature.

Car la nature a une grande place dans ce type de lieu. On ne se marie pas dans un Domaine si on n’est pas un minimum attaché à Dame Nature et à son côté relaxant.

Tout comme le Château, le Domaine a l’avantage de fournir plusieurs lieux en un, afin de créer différentes atmosphères selon les moments du mariage.

Et si vous organisiez votre cérémonie laïque au Domaine ?
En général, il y a assez d’espace pour tout faire en extérieur. Votre cérémonie, selon le temps évidemment, pourrait être en extérieur, avec parfois même la possibilité de la faire circulaire, ce qui n’est pas courant (beaucoup de lieux n’ayant pas suffisamment d’espace pour le faire).
Le cocktail peut ainsi s’organiser dans un autre endroit du Domaine, terrasse, grange, salle adaptée, parc, jardins… et enfin le dîner, plutôt en intérieur, dans la bâtisse.

3 destinations, 3 visions différentes pour un mariage dans un Domaine :

  • En Dordogne, un Domaine avec une capacité de logements de 40 personnes, au milieu de nulle part ou presque, car la ville la plus proche est à 10 minutes… cela permet aux invités de pouvoir faire la fête, et donc du bruit, sans gêner le voisinage ni même être dérangé. Un couple Estonien, leur famille et amis proches, 4 jours de totale liberté, une dégustation et visite de château à proximité, des repas partagés, des rires, des instants hors du temps, en somme, plus qu’un mariage, des vacances !
  • En Provence, il y a pas mal de Domaines ou de Mas de ce genre, avec un certain nombre d’hébergements. Ici, les repas se font en général dehors, sous la chaleur du Sud et le chant des cigales. Une odeur de lavande, un farniente ambiant, du cachet, et des spots pour vos photos à couper le souffle !
  • Le Pays Basque, la terre des Domaines. On y retrouve des mariages locaux le plus souvent, ou des expatriés qui ont des racines dans le coin, qui retournent aux sources. On y mange les spécialités basques, on y boit du vin, on rit, on parle fort, on danse, on chante, on oublie le temps entre montagnes et océan, …

Et des Domaines de ce style, il y en a partout en France.

Le Domaine est donc très pratique, assez commun, et rassemble toutes les qualités que l’on recherche pour un lieu de mariage.

Découvrez le Mariage de C&N, au Domaine de Sarson, en Provence

Alors qu’est-ce qu’il n’a pas par rapport aux autres types de lieux ?

Il ne faut pas se mentir, ils ne sont pas tous issus d’une superbe bâtisse et ensuite restaurés de façon moderne, et épurée. Il y en a qui sont encore « dans leur jus » comme on dit, et y organiser un mariage s’avère être un parcours du combattant (électricité pas aux normes, charpente vétuste, jardins pas entretenus, …).

Nous vous encourageons donc vivement à repérer les lieux lors d’une visite ou à demander à votre wedding-planner de le faire pour vous. Les salles sont parfois inadaptées pour un grand nombre d’invités ou le local traiteur pas « pensé » pour accueillir ce que vous souhaitez.

Ensuite, regardez les environs. Car qui dit Domaine dit parfois lieu isolé, et donc si l’endroit ne possède pas suffisamment de logements, il vous faudra en proposer à proximité. Il est donc important de faire un premier repérage avec cela en tête et ne pas faire faire 1 heure de voiture à vos invités pour profiter de tous vos moments planifiés (repas de la veille, brunch…).
Ce qui a de bien, c’est que dans les lieux reculés, pas mal de propriétaires proposent des maisons ou appartements à louer. Là où il y a des mariages, il y a des prestataires autour.

Toute cette organisation est grandement facilitée par la création d’un site web spécial mariage. Vous et vos invités gagneront un temps fou en répertoriant les possibilités d’hébergement, les transferts, les distances gare-aéroport, ville la plus proche, les restaurants, … surtout pour les mariages de destination.

Avec toutes ces informations, le Domaine est-il fait pour vous ?

Notre avis :

L’idée de réunir tout le monde (ou presque) sur le lieu du mariage et d’ y passer 3-4 jours nous plaît assez. C’est assez relaxant de pouvoir rester au Domaine et prendre le temps de vivre, de profiter des siens, car une journée de mariage passe encore plus vite que toutes les autres journées. Mais attention, nous vous conseillons toutefois d’être sûrs que tout le monde s’entendra bien, de ne pas « forcer » les invités qui souhaiteraient loger ailleurs à venir sur le Domaine. Ce concept ne marche que si tout le monde s’entend bien, et que les protagonistes de l’Histoire, c’est-à-dire vous, adhérez et contribuez à l’ambiance.

Crédits photographe : AwardWeddings

Back To Top
×Close search
Rechercher
dolor non Lorem ipsum velit, in justo consectetur dolor. elit. facilisis consequat.