skip to Main Content
WEDDING PLANNING & DESIGN

Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour faire un super discours de mariage. Qui doit faire un discours ? à quel moment ? que peut-on dire ? et ne pas dire ? combien de temps dure un discours de mariage… ? Autant de questions que de réponses ici ! Et des petits conseils de planner bien sûr…

Le discours, élément clé d’un mariage.

Alors, avant d’écrire l’article, nous avons fait le tour de la toile pour voir ce qui avait déjà été dit, et tenter de ne pas faire de redite… Nous sommes d’accord avec pas mal d’articles de Blogs partenaires par exemple, mais avons des « petites » choses à compléter. C’est parti !

Un discours, ok, mais pour qui ?

Pour les Mariés évidemment ! en premier lieu, les témoins ou les demoiselles d’honneur sont d’ordinaire assujettis à cette grande mission. Le témoin principal peut s’en charger par exemple, mais pas que. Cela peut-être quelqu’un de très proche (père, mère, grands-parents…) ou amis, cousins…

Cette personne doit tout de même représenter quelque chose d’important pour le couple. On ne va pas demander au collègue qu’on connaît depuis 1 an de faire le discours, (même s’il est super sympa hein), si personne ne le connaît, cela risquerait de manquer d’émotion par exemple.

Enfin, les Mariés peuvent faire un discours également. Pour remercier leurs invités, ou pendant la cérémonie laïque.

Cérémonie symbolique pour un elopement en France

À quel moment du mariage le placer ?

Généralement, le témoin ou la personne chargée du discours le fait au passage à table. C’est plutôt propice pour tout le monde, y compris les prestataires. Le traiteur prépare les plats à servir, les invités s’installent et cela permet de créer une ambiance conviviale. Enfin, les Mariés se sentent accueillis et heureux. Si vous le placez au fromage, les gens auront déjà bien discuté, ils risquent de ne pas être attentifs, ou encore certains seront sortis prendre l’air… Ce serait dommage.

On peut aussi le placer :

  • Lors de la cérémonie, mais là, il faut bien le prévoir avec l’officiant(e)
  • Pendant le cocktail (au début ou en toute fin mais là encore, s’assurer de la présence de tout le monde s’avère délicat)
  • Au dessert, mais c’est un moment qui appartient au couple, et vous risquez de les gêner…

Vous l’aurez compris, nous, on préfère juste avant le dîner.

Si les Mariés veulent faire un discours, ils peuvent le faire au lancement du cocktail pour remercier tout le monde d’être là, ou attendre la première surprise pour enchaîner dessus… (croisez les doigts pour qu’il y en ait une ! ahah ! ou demandez à votre wedding planner de caler cela au mieux, c’est plus simple).

Que doit-on dire dans un discours de mariage ? que doit-on éviter de dire ?

Par pitié restez naturel ! Il n’y a rien de pire qu’une personne qui tente de faire rire à tout prix, ou qui sur-joue l’émotion pour bien faire. Chacun réagit différemment devant une assemblée et pour certains, c’est très difficile de parler en public, on les comprend ! Alors dites ce que vous ressentez tout simplement, évoquez quelques souvenirs ou anecdotes (racontables) et dites leur juste que vous les aimez, on n’est pas aux Oscars non plus, on recherche le vrai, le naturel et la sincérité.

On évite de raconter des choses qui pourraient blesser, être mal comprises ou des secrets évidemment.

Combien dure un discours de mariage ?

Entre 5 et 8 minutes. Pas plus ! Pensez à tout le monde :

  • Ceux qui ont faim
  • Ceux qui ne vous connaissent pas, ou pas vraiment
  • Ceux qui ne sont pas dans votre « groupe »
  • Les enfants s’ils sont là (oui un enfant, ça peut être bruyant, alors 12…)
  • Le traiteur… il a besoin de cadence, de rythme, et ne peut pas attendre 20 minutes entre chaque plat (chaud)
  • Les Mariés avant tout ! 6 à 8 minutes c’est déjà long pour un discours, il faut qu’il soit rythmé, percutant, efficace. Dites-vous que s’il dépasse les 8 minutes, on risque de décrocher, et ce serait dommage.

Vous l’aurez compris, un discours doit être fait par quelqu’un de proche d’un ou des Mariés, il doit être clair, concis, drôle pourquoi pas (mais pas lourd), dynamique (en gros il faut une phrase d’accroche, un déroulé et une conclusion, ben oui, comme à l’école), dans l’émotion (pas dans les grosses larmes non plus), et naturel. Le tout en 6 minutes.

Ben bon courage les gars !! Nous, on sait que la tâche est ardue !

Comment écrire un discours qui cartonne
Ecrire ses voeux pour son mariage

Y a-t-il d’autres choses à faire plutôt qu’un discours de mariage ?

Mais oui ! En voici une liste non exhaustive :

  • Poème ou citation ou extrait de livre (bon un truc qui ait du sens il va sans dire…)
  • Un Flash mob (les discours ce n’est pas votre truc, mais par contre vous souhaitez que tous les amis s’y mettent et vous prévoyez une danse commune, carrément !)
  • Un film, alors pensez à y insérer des messages.
  • Des micro-vidéos des invités que vous aurez filmés en amont, avec des messages personnalisés de chacun (5-10 secondes par invités)
  • Des pancartes en mode film muet (assurez-vous que tout le monde les voit et que ce soit court et percutant)
  • … envoyez-nous vos idées !!

Besoin d’aide pour ton discours

Tu es témoin et t’as besoin d’être coaché là-dessus ? tu veux qu’on t’aide à écrire ton discours ?

Tu vas te marier et tu souhaites un discours qui déchire ? on peut t’aider ! Le Coaching est là pour ça.

Nos astuces pour vaincre la timidité et faire un discours de mariage de foufou !

Alors on ne va pas vous dire de commencer par vous aimer, que vous devez travailler sur vous bla bla bla… non. Là on parle d’une peur de prise de parole, et c’est assez normal finalement, tout le monde ne fait pas ça tous les jours. Donc on va tenter d’être efficace :

  • Respirez, ça semble idiot mais bon sang que ça fait du bien. Comme à mon cours de Pilates (que je vous recommande d’ailleurs vous aurez le lien en bas de l’article pour les Bordelais(es)), vous inspirez par le nez lentement, vous souffler par le fond de la gorge tout aussi lentement, et vous le faites trois fois. Et Go !
  • Vous répétez votre texte. Vous serez plus en confiance si vous l’avez relu au moins 10 fois et à voix haute.
  • Testez le devant quelqu’un avant, en qui vous avez toute confiance.
  • Prenez une petite coupette ou un bonbon, ça va aller hein
  • Je ne vous dirai pas d’imaginer les gens tout nus, perso, ça n’a jamais marché chez moi à part me faire rougir ou me faire peur ahah !
  • Pour les timides on aime bien ce site plein de conseils avec un podcast sympa

Pensez à faire plaisir avant tout, et à ce que vous dites, ressentez votre discours, et ça passera super bien.

Notre Conclusion de planners…

On ne pouvait pas faire un article sur le discours de mariage sans évoquer l’épisode mythique de Friends (ben oui on est plus tout jeune) où Monica tente de faire un discours qui cartonne, et qui dépassera celui de son frère Ross. C’est évidemment une catastrophe et c’est très drôle…

Soyez cool, spontané, naturel, parlez assez fort, gardez vos notes avec vous, et vive les Mariés !

Pour ceux qui ont envie de faire du Pilates sur Bordeaux, il y a cette école de danse qu’on adore plus que tout.
Cécile peut aussi vous parler de danse, de yoga…

Crédits Photographes : Jessie & Markus – Charles Magrin

Back To Top
Rechercher