skip to Main Content
WEDDING PLANNING & DESIGN
Comment trouver le Lieu idéal pour votre Mariage ?

Quand on dit “nous nous marions dans une villa privée”, on pense tout de suite “mariage d’exception”. Pourquoi la Villa est-elle associée au luxe dans le mariage ? et est-ce vrai ?

Oui et non.

Oui, parce que nombre de stars et personnes connues se marient dans des villas privées pour conserver leur intimité, et profiter à l’abri des regards. Ces maisons sont donc en général luxueuses, situées dans des endroits magiques, en France ou à l’étranger, au bord de l’eau, ou surplombant un paysage magnifique.

Et non, parce qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de se marier dans une villa privée à moindre coûts, sans pour autant faire un mariage princier. C’est d’ailleurs de plus en plus tendance dans certains endroits en France où les lieux de mariage se font rares (le Cap Ferret, Monaco, Saint Tropez, … pour ne citer qu’eux).

L’intimité est donc peut-être un des premiers avantages à se marier dans une villa privée.

On y trouve évidemment un certain nombre de couchages, selon les maisons, et donc la possibilité d’héberger de la famille ou amis proches. Profiter de moments privilégiés avant et après le mariage est source de plaisirs pour beaucoup de couples, surtout pour les mariages de destination, où la distance ne permet pas toujours d’échanger sereinement avec tout le monde.

La villa regroupe finalement les avantages du Domaine, mais reste moins grande et du coup, plus limitée en termes d’activités sur place. Les invités présents sont plus “confinés”, il faut donc garder à l’esprit qu’on y accueille en général des personnes avec qui on peut “vivre” pendant plusieurs jours.

Mais quel bonheur de se sentir chez soi… !

La Villa est généralement louée à la semaine, ce qui permet de réellement s’installer et de profiter de tous les à-côtés du mariage. Les préparatifs sont finis, le mariage approche, la tension monte, et ces moments de bonheur sont des petits riens qui peuvent tout changer. Et ensuite, vient le mariage, toujours dans la Villa, avec les avantages et les inconvénients que nous verrons par la suite. Enfin, la possibilité de se reposer sur les lieux après le mariage est un point très positif. On prend le temps de vivre, de flâner, sans courir après le temps… les autres lieux imposent bien souvent une heure de sortie, ce qui peut bousculer un peu le planning…

Alors si les aspects positifs paraissent évidents, qu’en est-il des inconvénients ?

À la réservation de la Villa, il faut tout d’abord s’assurer de la faisabilité de faire un mariage sur les lieux. Votre wedding planner devra s’en assurer pour éviter tout problème avec le propriétaire. Attention, les arnaques aux villas sont encore nombreuses, nous pouvons en témoigner avec toute notre franchise, donc restez vigilants.

LES TOILETTES

Cela peut paraître léger comme sujet, mais il n’en est rien ! Lorsque vous accueillez du monde, il faut s’assurer qu’il y ait des toilettes en conséquence, car cela peut vraiment être gênant pendant votre mariage.

LE VOISINAGE

Lorsque vous louez votre Villa, assurez-vous que les voisins sont au courant qu’un mariage aura lieu à cette date, et demandez au propriétaire s’il vous faut prévenir quelqu’un en particulier. Il est souvent conseillé de prendre un service de sécurité qui pourra le cas échéant, communiquer avec l’extérieur sans perturber le mariage.

L’ÉLECTRICITÉ & L’EAU

Si votre mariage accueille au moins une cinquantaine d’invités, le traiteur réservé aura besoin d’un accès à l’eau, et branchera probablement son camion frigorifique non loin de la cuisine. Il faut donc une Villa qui supporte une surcharge électrique peut habituelle pour une maison, d’autant plus s’il y a un DJ ou un groupe de musique qui s’ajoute. Tout ceci se vérifie lors d’une visite technique.

L’ACCÈS

La maison doit pouvoir être facile d’accès pour les camions qui viendront livrer (fleuriste, scénographe, loueur de matériel, traiteur, …)
Évitez donc de prendre une villa trop en hauteur avec des marches, ou encore des portes ou accès trop étroits. Tout ceci jouera sur le budget car si l’accès est difficile, le prestataire augmentera ses tarifs pour la pénibilité de la livraison et de la reprise.

LE PARKING

Les invités doivent pouvoir stationner à proximité (ou à l’intérieur) de la Villa, sans encombre. Si votre maison est située en plein centre-ville, précisez-le sur vos invitations ou sur votre site web, en donnant des solutions de transports, ou encore mieux, en réservant une navette pour vos invités.

Découvrez le Mariage de T&N, dans une Villa privée à Cannes

La Villa privée est donc un lieu très sympa pour organiser son mariage, mais elle requiert un savoir-faire bien précis, une équipe organisationnelle pour tout installer mais aussi tout remettre en place avant votre départ.

Certaines villas ont même de nombreux aspects positifs comme la possibilité d’y organiser sa cérémonie, un espace pour le cocktail, un autre pour le dîner, et l’hébergement sur place.

La Villa privée pour votre mariage, vous y pensez ?

Notre avis :
En tant que planner, nous avons forcément l’œil critique. La Villa regorge d’avantages comme déjà le fait de pouvoir fournir les prestataires que l’on souhaite. Certains lieux ou châteaux vous proposent une liste de traiteurs par exemple, et ne prennent pas en compte le fait que certains couples ne rentrent pas dans « les clous ». La liberté, nous aimons, nous adhérons.

Il faut tout de même rester vigilant sur le plan B, en cas de mauvais temps. La Villa ne possède pas toujours les espaces nécessaires et pensés pour cela. Nous conseillons donc ce type de lieu pour les mariages avec peu d’invités, en-dessous de 30. Au-delà, il faut trouver une Villa qui puisse satisfaire vos désirs, et donc, le budget sera forcément revu à la hausse, car nous restons sur des mariages plutôt haut de gamme. Mais tout est possible, et le résultat est magique !

Crédits photographe : AwardWeddings

Back To Top
×Close search
Rechercher
tristique risus felis Curabitur justo quis,