skip to Main Content
WEDDING PLANNING & DESIGN

Mariages annulés, reportés à 2020, même à 2021, d’autres encore en lice mais peut-être voués au même sort… la situation actuelle due au Covid-19 est d’ampleur internationale. C’est quand même hallucinant de penser que plus de 3 milliards de personnes sont confinées ! (Amis comptables, j’ai dit « plus de » donc ne vous jetez pas sur moi pour me donner le score exact hein…).

Alors on va aborder ici un sujet qui nous turlupine, le mot est juste, depuis deux semaines… J’ai attendu en vain, me disant que non, je ne ferai pas un article sur les « mariages d’automne ou d’hiver », je ne voyais pas vraiment l’intérêt. Et puis mon sujet a basculé à la vue de nombreux posts qui vendaient littéralement le mariage en hiver comme « LA » tendance du moment… sérieux ?? ok je m’explique…

Mini coup de gueule de planner

Ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas une once de violence en moi donc quand je dis « coup de gueule », on va dire que je râle fort d’accord ?
Donc je vois des posts de prestataires vendre du « rêve » (d’hiver) aux futurs mariés en disant que les mariages d’hiver, c’est ultra tendance, devant un feu de cheminée, une déco magnifique, etc… ou d’autres comme des lieux qui me disent, « mais si ! décalez-les en Novembre ou en Janvier, vous verrez ça passe, en semaine aussi c’est bien, et puis on fera tout en intérieur c’est cool comme ça ! » Mmmmm

Alors, Oui… mais Non aussi… ahaha !

Nous allons donc partir sur une thèse, une antithèse et une synthèse d’accord ? j’en ai perdu en route ? Bien, il ne reste que les bons alors… prenons le temps de philosopher un peu et de voir si oui ou non, il faut reporter les mariages en Automne, en Hiver, en inter-saison, en semaine, le soir, non uniquement entre 10h et midi s’il vous plaît j’ai piscine ensuite… bref, voyons cela calmement.

Oui, un mariage en Automne ou en Hiver c’est une chose à faire !

Entendons-nous bien, l’Automne c’est le 22 Septembre (d’après mes sources) et il se termine le 21 Décembre. Donc il s’agit ici d’envisager un mariage en Octobre, Novembre Décembre et pourquoi pas en Hiver sur Janvier, Février ou Mars.

Se marier à l'étranger ici en Ecosse pour deux Français
Elopement fin Octobre

Deux belles saisons

L’Automne est régulièrement une saison à mariages. Oui, sans aucun doute. Nous dirons, le début de l’Automne pour être exact. Novembre est souvent boudé, Décembre est plus demandé, un poil plus.
L’Hiver quant à lui reste la saison creuse, basse, appelez-la comme vous voulez. On se marie peu, et avec des thèmes particuliers, pensés pour cela.
Ou alors à l’étranger, pour nous, c’est une saison toute aussi active pour le coup.
Ben oui on bosse quand même.

J’aime beaucoup ces deux saisons car il faut le dire, elles sont belles. Les journées sont courtes, mais les mariages peuvent vraiment sonner vrais quand ils sont pensés en amont avec cette saison. Tant au niveau de la robe de la mariée, que du lieu, des fleurs, des couleurs, de l’ambiance, de la nourriture, de l’éclairage, …

Cet esprit cocooning, chaleureux, intemporel finalement, je le valide. Le côté Game of Thrones aussi, ça peut le faire… pensez-y !

Prestataires de mariage en galère

Oui, soyons honnêtes, si tout le monde demande à décaler en 2020, en Automne ou en Hiver, on a beau dire que les saisons sont belles, on se dit surtout qu’il faut sauver la saison… l’année… que dis-je, l’entreprise…

Alors soyons honnêtes ! Arrêtons de tourner autour du pot et disons les choses clairement, ON-VEUT-DÉCALER-POUR-NE-PAS-SUBIR-DAVANTAGE-ET-DÉPOSER-LE-BILAN. Heureusement, beaucoup le disent ce qui me rassure. Mais d’autres essaient de nous vendre du rêve… ben non.

ON CONSTRUIT VOTRE MOOD BOARD SUR MESURE

Selon vos goûts, vos inspirations et les tendances.

2021, une année de super héros ?

Alors décaler en 2021 oui ok, mais il faut aussi penser que nous ne sommes que des humains, sans don d’ubiquité, donc les reports 2020 ça sert à cela aussi, à ne pas surcharger 2021 et créer des doublons, voir des malaises…

Quel pangolin es-tu ?

Et non, nous ne sommes pas des pangolins, et donc tout ceci n’est pas de notre faute (pauvre pangolin quand même, sa réputation en a pris un sérieux coup…). Donc je demande toujours à mes clients de faire également des efforts. Chacun doit en faire. Pas seulement eux, pas seulement les prestataires, tout le monde ! Ainsi, la communication est facilitée, et personne ne stresse inutilement.

Des tarifs qui augmentent ?

Si votre mariage est décalé en Automne ou en Hiver, je ne vois pas pourquoi vous auriez des tarifs augmentés, étant donné que le travail restera le même. Petite précision : des tarifs réduits non plus ! Le travail est le même et il est déjà vendu donc chers futurs mariés, ne négociez pas… Pour le changement de saison, votre wedding planner et/ou votre fleuriste devra retravailler le mood board donc il se peut qu’il y ait là-dessus un nouveau tarif (de notre côté c’est offert) mais sinon, j’avoue ne pas comprendre.

Bouquet de Mariée automnal pour mariage d'Automne
Bouquet de Mariée Automnal

Encore une fois, chacun fait comme il veut, certains augmentent leur prix parce qu’ils passent en 2021, soit. Nous non. Je n’en vois pas la raison. Par contre, nous tentons au maximum de négocier une date en semaine si c’est sur 2021, pour ne pas bloquer les autres dates en week-end.

Alors oui, reporter un mariage en Automne ou en Hiver, ça peut le faire et je viens de vous donner quelques raisons et arguments. Passons du côté obscur…

Non, Automne, Hiver, très peu pour moi !

Certains futurs mariés ont réservé leur date il y a un an, 18 mois, certains 2 ans, en été (ou au Printemps comme en ce moment) et n’ont aucune envie de changer de saison pour leur mariage. Quels sont leurs arguments à ceux-là ?

Une météo incertaine

Oui, certains y sont sensibles… Il fait nuit beaucoup plus tôt, il fait froid, la pluie peut être plus présente aussi, le vent ? oui aussi… bref, les conditions climatiques ne sont pas « idéales » même si franchement, un 40 degrés en Août c’est très dur aussi.
L’argument tient la route. C’est prouvé. Il fait plus froid en hiver. Check.

Une décoration différente

Il est vrai qu’un mariage printanier n’aura pas les mêmes fleurs qu’un mariage hivernal. Il faudra ainsi changer la déco, la repenser (je vous conseille la merveilleuse Elisabeth Delsol) et certains clients ne le souhaitent pas. Ils ont des goûts aussi, des envies, des rêves même, et tout le monde n’aime pas les feux de cheminées, le manteau blanc et les bougies pour se réchauffer. Entre nous en plus, la neige n’étant pas assurée, le feu de cheminée non plus, il ne reste que les bougies…

Une date de mariage fétiche

Mmmm…. Non, l’argument est indéfendable. Désolée mais là franchement, je ne peux pas vous défendre. Vous aviez choisi le 14 Avril 2020 et donc vous souhaitez le 14 Avril 2021… non je vous assure, on va discuter, j’ai dit qu’il fallait faire quelques efforts. A la limite, faites graver la date initiale sur votre alliance personne ne le saura sauf vous normalement… mais ne demandez pas l’impossible.

Non c’est non

On dirait ma mère… (je t’aime maman). OK, avec ces clients-là, je ne discute pas. Je reporte, parce que c’est leur mariage, qu’ils m’ont choisie pour les satisfaire, qu’ils n’ont pas à se justifier de mille et une façons, et que mon travail est aussi de savoir parler avec les prestataires.

Et voici la synthèse de tout cela (il y a des survivants ou non ?)

Déjà, je vous dirais que toutes les saisons sont belles, mais ne correspondent pas à tout le monde. Je comprends aisément que se marier en été est pour beaucoup un idéal, et que y déroger est pour certains inconcevable, pour d’autres très décevant.

Alors mon conseil est celui-ci, ne faites RIEN à contre cœur, parce que tel prestataire vous l’a suggéré, ou parce que vous l’avez lu dans le post de « LA » wedding planner incontournable de son époque, ou encore parce que votre belle-mère a insisté (j’aime bien la belle-mère elle a bon dos). C’est votre mariage (pas le sien), et donc vous faites ce que vous voulez et pouvez, dans les circonstances actuelles.

Amis et collègues prestataires, je suis encore réellement impressionnée chaque jour de toute la bienveillance que je vois. Heureusement, l’immense majorité se soutient, se serre les coudes, demande des nouvelles, fait preuve d’empathie. Il faut avancer, faisons-le sereinement.

De notre côté de planner, on reporte au maximum en 2020, mais on accepte du 2021 sous certaines conditions. Il faut que ce soit un minimum justifié.

Exemple concret d’un mariage que nous avions le 25 mai 2020, reporté au 25 mai 2021 (pour le coup, un hasard du calendrier !). Ils se marient en Provence et au départ, le lieu proposait des dates en Hiver. Les clients ont été clairs, « Julie, si on vient en France, et en Provence, c’est aussi pour la météo. Pour profiter de la vue, de la nature, des senteurs… donc on ne se mariera pas en Hiver, ou alors, autant rester à Londres ». Cela m’a suffi, j’ai (un peu) discuté avec le lieu, ce qui est compréhensible, mais cela a été possible grâce à une immense compréhension de la part du dirigeant.

En contrepartie, les clients ont proposé de verser l’intégralité de la somme restante, et de se marier en semaine. (Quand je vous disais qu’il fallait faire des efforts, en voici un exemple).

Découvrez l’un de nos mariages en Provence.

Notre avis de planner

L’amour n’a pas de saison, votre mariage n’en sera que plus beau ensuite (bon sauf si le confinement a eu raison de votre amour, parfois cela arrive). Faites confiance aux professionnels quand les raisons sont valables et restons tous positifs.

Dans un article précédant je répétais une phrase d’Alex Goude qui dit que « la vie est un jeu », je dirais maintenant qu’elle est une chance. Ne l’oublions pas.

#stayathome #merciàceuxquibossent

Crédits Photographes : Charles Margin – Jessi & Markus

Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest pour le conserver et le lire quand vous le souhaitez !

Article de Blog NOCES DU MONDE sur les reports de mariages dus au Covid-19
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher
in Aenean neque. ut elit. eleifend ut amet,