skip to Main Content
WEDDING PLANNING & DESIGN
Comment trouver le Lieu idéal pour votre Mariage ?

Château, indétrônable… j’étais obligée de la faire celle-là. Elle était bien non ?

Blague à part, le Château reste une des valeurs « sûres » quand il s’agit de trouver un lieu pour célébrer son mariage. Alors pourquoi ? Dans l’esprit de beaucoup, le château représente le symbole de l’union entre un prince et une princesse, on retrouve pas mal de clichés de contes de fées que l’on a connu enfant… mais pas que.

C’est souvent très beau, il faut l’admettre. Il y en a pour tous les styles également en France. Nous avons la chance de vivre dans un pays où les châteaux ne se comptent plus, où l’histoire est encore très présente, et c’est ce qui fait la richesse de notre patrimoine. Croyez-moi, en tant que wedding-planner, nous accueillons chaque année de nombreux clients étrangers qui rêvent depuis tout jeunes de se marier en France, de par la beauté de notre territoire.

Conte de fées, architecture, grand mariage…

Ou au contraire en petit comité. Ce qu’il y a de bien avec les châteaux, c’est que l’on en trouve de toutes les tailles. Certains ont des salles de 600 m2 et d’autres des petits salons pour des mariages intimistes de 30 personnes. Alors ne croyez pas que Château rime avec grand mariage, château rime plutôt avec tradition, élégance, exclusivité et romantisme.

Depuis presque 15 ans, nous visitons des châteaux, et ce qui est fou, c’est que nous ne sommes jamais blasés. Il y a toujours cette petite émotion pendant la visite de repérage qui fait son effet. Ce n’est pas et ce ne sera jamais un lieu ordinaire. Alors ne croyez pas qu’il faille trouver un lieu encore plus original qu’un château, n’ayez pas peur que l’on vous dise « oui mais tout le monde se marie dans un château » … Certes… mais tout le monde ou presque conduit une voiture ou dort dans un lit (j’ai dit presque hein… !). Non.

N’ayez pas cette appréhension car c’est juste un lieu parfait, et je vais vous expliquer pourquoi. Hormis le mariage romantique et l’architecture sympa, il y a quand même de nombreux avantages.

Pourquoi se marier dans un Château ?

En tout premier lieu, je dirais que c’est pratique. Oui, le plus souvent, les châteaux qui proposent des mariages sont habilités à le faire et donc, ont réfléchi pour concevoir des salles pratiques, une cuisine ou un local traiteur aux normes, des surfaces qui s’adaptent au plus grand nombre (pas tous mais beaucoup), des plans B en cas de pluie, vent etc… Donc nous, les wedding-planners, on apprécie forcément quand le château est bien pensé. Cela amène une tranquillité d’esprit en termes de logistique et de terrain. Évidemment, nous savons nous adapter à « presque » toutes les situations et donc les lieux reculés ou moins évidents, mais il faut bien l’admettre, quand le château propose des installations adéquates, cela facilite grandement le travail de tous les prestataires, et donc le nôtre.

La Coordination du Jour J est facilitée dans bien des cas.

Pourquoi ? et bien parce qu’en général, le Château se loue dans son intégralité et usage exclusif ne veut pas dire qu’il n’y a personne pour vous accueillir, bien au contraire.
Alors vous me direz, « cela dépend, j’ai vu au mariage de ma sœur ils étaient seuls… » oui ok, il y aura toujours des exceptions et des lieux qui ne fonctionnent pas comme d’autres donc partez du principe que ce j’écris est une généralité ☺

Donc, ce qui est appréciable je trouve, c’est d’être accueilli dans le château, même pour nous les prestataires, de savoir avec qui parler quand on a une question, même anodine, de ne pas se retrouver seuls face à nous-mêmes lorsqu’arrive une chose inattendue pendant le mariage. J’ai des dizaines d’exemples mais on en parlera dans un prochain article…

Nous avons organisé des mariages dans de magnifiques châteaux où l’hôte a pris une dimension plus qu’importante de par sa présence, sa gentillesse, sa serviabilité et bien sûr son expertise. Nous sommes très respectueux de ce que peuvent nous apprendre les autres prestataires, et aimons partager cela pendant les mariages. D’ailleurs, cela se ressent immédiatement, même sur vous et vos invités.

Votre coordination Jour J est donc grandement maîtrisée.

Besoin d’un hébergement pour votre mariage ?

Oui, les châteaux proposent souvent ce genre de prestation. Alors certains n’ont qu’une ou deux chambres, mais d’autres proposent une dizaine de suites qui peuvent être mises à disposition pour vos plus proches, ou ceux à mobilité réduite. Concept intéressant.

Par exemple autour de Bordeaux, il y a pas mal de gîtes autour des châteaux, et certains ont même des hôtels accessibles à 15 minutes, c’est donc un plus de pouvoir fournir ce genre de suggestions à vos invités. Pensez à eux, et pour ceux qui viennent de loin, envisagez même de mettre en ligne différentes solutions d’hébergements à différents coûts, cela leur évitera de galérer dans leurs recherches. La création d’un site web pour votre mariage peut s’avérer très utile et ludique, et je peux vous dire que c’est fortement apprécié de tous !

Il y a un autre intérêt majeur, c’est la multiplicité des lieux.

Je m’explique…
Vous pouvez en règle générale faire la cérémonie, le vin d’honneur ou le cocktail dans un endroit, typiquement le parc ou les jardins, le dîner dans une salle et la partie dansante dans cette même salle ou encore une autre… et donc vous faites vivre à vos invités plusieurs expériences en une, ce qui est vraiment sympa ! Il s’instaure alors une circulation et une fluidité dans le mariage, qui font que les invités ne s’ennuient pas, redécouvrent toujours quelque chose d’unique, et profitent de chaque endroit du Château.
Certains châteaux ont même des chapelles privées ou des lieux uniques pour des cérémonies laïques ou symboliques.

Pensez bien à cela quand vous visiterez les lieux ! la multiplicité des espaces et les plans B !

C’est en cela également qu’un wedding-planner est utile aux visites de repérages car il verra tout de suite si 100 personnes seront à l’étroit ou non, si l’expérience vaut la peine d’être vécue pour un cocktail dehors ou si encore il faut louer un chapiteau et donc envisager l’espace et la technicité de la réalisation.

Faites confiance à notre expertise pour vous dire, parfois avec regret, que oui, ce lieu est magnifique, mais non, avec une liste d’invités telle que la vôtre, un budget parfois serré, ou encore une cérémonie circulaire, et bien non, ce lieu ne sera pas adapté. Et au contraire, vous dire que oui, nous connaissons le lieu parfait pour vous et vos invités !

Organiser son mariage dans un château est donc évidemment une option à envisager si on aime le romantisme, l’élégance, le naturel et l’authenticité.
Vous aurez de superbes photos car le décor est évidemment important et à prendre en compte quand vous visitez un lieu.

Donc un grand OUI pour les châteaux, mais surtout, un grand OUI sur le fait qu’il faut choisir un lieu qui vous fait tilt, un lieu où vous pouvez vous projeter, imaginer votre mariage, comme une évidence.

Crédits photographes : Charles Magrin & Lili Renée

Comment trouver le Lieu idéal pour votre Mariage ?
Back To Top
×Close search
Rechercher
efficitur. ante. eleifend Aliquam accumsan ut quis sem, at vel,