skip to Main Content
WEDDING PLANNING & DESIGN
Comment trouver le Lieu idéal pour votre Mariage ?

Alors pour commencer, si l’on regarde la définition du mot « atypique », on trouvera ceci : « qui ne répond pas au type habituel, que l’on peut difficilement classer ». En d’autres termes, pour un lieu de mariage, ce sera très certainement un endroit qui sort des codes, des habitudes, et même parfois des tendances.
Atypique, on y est.

La ruche moderne pour se marier, un lieu atypique

Maintenant, quels lieux peut-on trouver dans cette « catégorie » ?

Des tas !

  • Un Ranch réaménagé par exemple
  • Une vieille grange retapée, celle-ci deviendrait de plus en plus tendance d’ailleurs…
  • Un chapiteau de cirque (ah oui carrément !)
  • Des tentes, autrement appelées « glamping » sur un terrain vague
  • Un hangar en plein centre-ville
  • Un chalet, une péniche, un train (l’Orient-Express par exemple)
  • Mais aussi un moulin, une abbaye, …
  • Ou à l’étranger, dans le désert, sur la glace, sous l’eau… bref…

Des exemples, il y en a des tas…

Dîner de mariage sous un chapiteau

Mais alors peut-on réellement organiser son mariage dans un lieu insolite ? ou est-ce une fantaisie réservée à une petite poignée d’originaux ?

Tout dépend du lieu. Le ranch, la grange, cela reste facile et peu déconcertant pour vos invités. Le cirque, c’est plus rare, il faut qu’il y ait peut-être une histoire qui vous relie à cet univers, un thème aussi…
Le hangar, c’est urbain, stylisé, quasi futuriste, pourquoi pas y intégrer du traditionnel à l’intérieur pour miser sur le côté sympa du lieu mais en conservant l’aspect « rassurant » et classique du mariage.

Pour le reste, que ce soit la péniche, le train, le moulin… c’est bien évidemment possible mais, car il y a un grand « mais », soyez cohérents dans toute votre organisation, de A à Z car sinon, vos invités ne vont rien comprendre…

« Nous avons flashé sur un lieu atypique pour notre mariage, mais ne savons pas comment nous y prendre pour l’intégrer avec le reste de l’organisation ».

C’est une phrase que l’on a lue plusieurs fois dans notre carrière, et parfois avec des lieux vraiment insolites. Pas de panique ! la solution n’est pas complexe à trouver.

Jeunes mariés américains à Strasbourg

Voici plusieurs conseils :

  • Toujours rester cohérent : si vous choisissez un chapiteau de cirque par exemple, votre code couleur doit forcément comporter quelques touches de couleur vives, et donc votre faire-part (ou site web), vos tenues, votre dessert peut-être, devront envisager de coller à cela. Exemple, nœud papillon coloré et chaussettes pour Monsieur, chaussures ou boucles d’oreilles pour Madame, Candy bar et jeux pour les enfants, clown, … il faut jouer le jeu, sans pour autant tomber complètement dedans, et c’est ce qui est le plus difficile. Doser.
  • Pensez à vos invités. Il faut qu’ils comprennent l’histoire, le cheminement que vous avez fait pour en arriver à ce type de lieu. Il faut qu’ils adhèrent d’une certaine façon, pour prendre du plaisir ensemble. Il faut donc que cela leur soit agréable.
    Comment ? Exemple du hangar en centre-ville : faites-en sorte de trouver des solutions de parking ou de navette, apportez de la chaleur dans un lieu plutôt froid d’ordinaire, agencer l’espace pour qu’il ne soit pas trop grand et pour créer une proximité…
  • Envisagez toutes les dérives bien en amont : budget, plan B, technique, …
    Inutile de vous dire que le train coûte cher, qu’en dehors du chalet il fait froid, qu’il n’y a pas de plan B pour le moulin et qu’il faut le prévoir, qu’il faut fournir de l’électricité à la grange ou encore y installer des sanitaires…

Encore une fois, tout ceci n’est finalement que bon sens et organisation. Mais encore faut-il avoir envie de le faire, ou de le faire-faire.

Dans tous les cas, il vous faut trouver un lieu qui vous ressemble, qui signifie quelque chose pour vous. C’est votre mariage, et celui d’aucun autre de vos invités, alors n’écoutez que vous et votre moitié, et faites-vous plaisir. Des solutions, il y en a toujours, et lorsque c’est fait intelligemment, un lieu atypique peut vraiment faire la différence.

Mariage américain dans les rues de Strasbourg

Notre avis :
Nous sommes joueurs, et la vie est un grand jeu. Alors le lieu de mariage insolite, atypique, ou encore foufou, nous, on aime bien. Mais ce que l’on préfère surtout, ce sont les Mariés qui sont en accord avec leurs choix. Ceux qui nous disent, « nous souhaitons nous marier dans un château très chic, avec tous les codes du mariage », nous leur disons « super ! allons-y ! ».
Ceux qui nous disent, « on aime ce lieu, c’est vrai, il est atypique, mais on a craqué, on sait que cela va être difficile mais on veut le faire », on leur dit aussi « génial, on va le faire ! ».

Crédits photographes : Instant Mariage & Charles Magrin & Lili Renée

Back To Top
×Close search
Rechercher
Phasellus ut neque. justo diam ut dolor leo. porta. leo