skip to Main Content
WEDDING PLANNING & DESIGN
Comment trouver le Lieu idéal pour votre Mariage ?

On a presque tous eu la vision un jour d’un mariage romantique sur la plage, ne serait-ce parce que le décor est, et restera toujours magnifique. Différentes formules de mariage sur la plage sont possibles et nous allons tenter de vous les expliquer, car toutes ne sont pas si simples à mettre en œuvre.

Sur quelles plages peut-on se marier ?

Il y a évidemment des plages très prisées dès que les beaux jours arrivent, comme celles du Sud Est de la France, du Sud-Ouest, mais aussi du Grand Ouest et du Nord. Le Sud est toujours très demandé car il y fait plus chaud, que les infrastructures sont assez habituées à recevoir ce type d’événements, et qu’un mariage ensoleillé fait bien sûr rêver, je ne vous apprends rien…

  • Mais alors que dit la loi française là-dessus ?
  • Peut-on réellement se marier sur la plage ?
  • Avec combien d’invités ?
  • A qui demande-t-on l’autorisation ?

Que de questions parfois sans réponse. Eh bien nous allons vous répondre : il est interdit de se marier sur une plage du domaine public sans l’autorisation écrite de la Mairie de la ville. Et ces autorisations sont rarement données, car évidemment, s’ils disent oui à un, ils peuvent potentiellement dire oui à 100… et que deviennent nos belles plages ensuite ? Le débat demeure assez complexe. Mais en l’état, la loi est claire.

Donc comment font ces couples pour se marier sur la plage ?

Ce sont en général des plages privées, qui appartiennent à des cafés, restaurants, bars, boîtes de nuit même ou casinos, hôtels, j’en passe… Le principe est simple : vous réservez leur lieu en consommant, et vous pouvez utiliser leur plage.

Quel type de mariage, pour quelle plage ?

C’est une question que l’on nous pose souvent. Le wedding-planner connaît en général les bonnes adresses et les plages « autorisées » ou du moins « habilitées » pour se marier et vous gagnez un temps considérable dans l’organisation du mariage en lui-même. Il ne vous proposera donc pas une plage privée à Cannes si vous recherchez le côté nature, intime et sauvage vous voyez ?

En règle générale, les couples organisent leur cérémonie de mariage sur la plage, accompagnée ensuite d’un vin d’honneur dans le lieu qui y est rattaché. Il est interdit bien sûr de consommer en groupes sur les plages publiques également.

Quelques exemples de mariages organisés sur la plage :

  • Une cérémonie au Village de l’Herbe, au Cap Ferret, sur la plage, puis ensuite, un vin d’honneur dans une baraque à huîtres (dégustation de vin blanc, crustacés…). Les baraques de ce type ne sont pas habilitées à vous servir autre chose que leur production donc il faudra prévoir vos autres boissons sans alcools, appelées « softs ».
  • Une cérémonie symbolique sur une plage privée de Ramatuelle, dans le Sud Est de la France, suivie d’un cocktail et dîner sur la terrasse de la plage, pouvant même se conclure par un feu d’artifice tiré d’un bateau. (Une cérémonie religieuse est aussi possible, tout dépend de votre officiant).
  • Un elopement, autrement dit une cérémonie uniquement à 2, sur la plage sauvage, et ensuite, une location d’un restaurant donnant sur la plage pour rejoindre tous ses invités…

Vous voyez donc qu’il y a différentes façons de fêter son mariage sur la plage.

Découvrez le Mariage de M&A, sur une plage du Cap Ferret

Alors quels sont les points positifs et les points négatifs à organiser son mariage sur la plage ?

Commençons par les –

Il peut y avoir des contraintes d’accès, dans un premier temps, pour les prestataires (livraison, installation…) qu’il faudra prendre en compte dans votre budget. Car un prestataire facturera probablement plus cher si le lieu n’a pas de parking par exemple, ou s’il lui faut gravir une dune pour l’atteindre… (c’est du vécu croyez-nous !)

Ces contraintes entraînent donc les mêmes pour vos invités, pensez-y ! les femmes portant généralement des robes et des talons, précisez-le bien dans vos invitations. Ou alors, offrez-leur des tongs ou claquettes dès l’entrée de la cérémonie.

Il faudra envisager également la chaleur, le soleil… et donc de quoi se prémunir, surtout s’il y a des enfants.

Enfin, pour certains lieux, la marée est à prendre en compte. On ne prévoit pas un mariage sur le Bassin d’Arcachon sans avoir regardé les horaires de marée. Ou bien vous risqueriez d’être déçus à votre arrivée…

Enfin, le plan B ? que faites-vous en cas de vent, de pluie, si vous avez prévu votre cérémonie sur la plage ?

Les + maintenant

Organiser sa cérémonie de mariage sur la plage est un rêve pour beaucoup. Le paysage est magnifique, calme, reposant, comme dans les films…

L’originalité aussi : c’est un vrai + de proposer une expérience de vie à ses invités. Certains ne vont que rarement à la plage, encore moins pour assister à un mariage !

L’aspect romantique est évidemment dans la top liste des +.

Pour ceux qui veulent se marier sur la plage, et faire la fête sur la plage, autrement dit, une beach party, nous vous conseillons le mariage à l’étranger !

Autrement appelé « destination wedding », le concept est de partir se marier à l’étranger en emmenant ses invités. Certains pays vous proposent différentes plages, plusieurs formules de cérémonies, des barbecues, des dîners sur la plage… et bien sûr, le décor paradisiaque qui va avec.

Alors, un mariage sur la plage, cela vous fait rêver ?

Notre avis :
Nous aimons les mariages sur la plage pour toutes ces raisons, mais faites attention à prendre toutes les précautions logistiques, environnementales et protectrices pour faire en sorte de repartir avec du sable plein les pieds, et des étoiles dans la tête.

Crédits photographe : AwardWeddings

Back To Top
×Close search
Rechercher
Donec lectus ut consectetur ipsum venenatis eleifend risus. Praesent dolor. in