skip to Main Content
WEDDING PLANNING & DESIGN

Le cadeau invité, que l’on pourra aussi nommer en Anglais « guest favor » est un petit souvenir que l’on remet à ses invités pour les remercier d’être venus, d’avoir partagé avec nous ces magnifiques moments et cette journée de mariage.

Est-ce obligatoire d’offrir un cadeau à tous ses invités ?

Bien sûr que non, il n’y a aucune obligation légale ou morale. Il appartient à chacun de se forger sa propre opinion en la matière. Mais il faut l’avouer, c’est assez commun, pour ne pas dire quasi-systématique. Mettons en lumières les « Pour » et les « Contre ».

Cadeau invité pour mariage de destination Chine et Mexique

Commençons par les « contre »

Vieille habitude que j’ai gardé de mes entretiens d’embauche peut-être, vous savez, celle où l’on vous dit que c’est mieux de commencer par vos « défauts » que par vos « qualités » … je passerai l’étape où je vous dis que ce sont des bêtises, que vos défauts sont peut-être des qualités pour d’autres etc etc… car ce n’est pas le sujet…, bref, je m’égare… les CONTRE !

  • C’est une ligne en plus sur le budget. Soit. C’est vrai. Après, tout dépend du cadeau invité que vous souhaitez prendre. Sans pour autant aller vers le DIY dans sa globalité (sauf si vous cartonnez là-dedans), vous pouvez trouver des petits présents sympas et accessibles en terme de tarif. Surtout sur la toile.
  • Vos invités, pour la plupart, vont les oublier sur place, les ouvrir et ne pas les emporter… et là, vous serez déçus, normal. Sachez que c’est fréquent. Les gens sont contents de les voir sur la table, de lire l’inscription, de voir que vous avez pensé à eux, de l’ouvrir parfois même, et puis de partir sans le prendre. Ce n’est certainement pas volontaire mais ils oublient, font la fête et s’en vont. Tout simplement.
  • Vous manquez d’idées originales, vous ne voulez pas de chocolat ou de dragée… du coup vous ne faites rien et vous enverrez les cartes de remerciement ensuite, ou mettrez en ligne votre site web post-mariage (petite nouveauté tendance !).

Un petit site web sympa pour votre mariage ?

Finissons par les « pour »

Pourquoi est-ce super bien d’offrir des cadeaux pour tous les invités de son mariage ?

  • Parce que c’est quand même bien sympa de dire Merci à ses invités, non ? Une petite touche personnalisée, qui veut dire que vous avez pensé à eux, que vous êtes heureux de les voir avec vous, partager ces moments de bonheur, de rires, de larmes aussi, bref, un Merci…
  • Une touche de décoration en plus ! Oui, il est bien évident que si cadeau invité il y a, il faudra qu’il soit assorti à votre décoration de mariage et en cohérence avec votre thème. Il est judicieux de l’associer à votre mood board de départ et de coordonner celui-ci aux couleurs et matières choisies. J’ai envie de dire, même, au lieu et à l’ambiance. Ce sera peut-être bizarre d’offrir des petites huiles de Provence si vous organisez votre mariage à Bordeaux, ou encore des petites confitures si vous êtes dans une région qui fait le meilleur miel de France vous voyez ?
  • On va mettre un 3ème « pour » sinon le « contre » l’emporte ahah !
    Vous pouvez marquer vos proches d’une bonne façon. Certains couples optent pour le cadeau personnalisé, mais qui vient du cœur, comme une lettre, une photo, un petit symbole ou message, et là, je peux vous assurer que vos invités ne l’oublieront pas !
Bougies personnalisées en cadeau invité

Si vous organisez un mariage de destination…

Il y a quand même un truc très sympa à faire quand on organise ce type de mariage. Pour rappel, on parle de mariage de destination quand le couple habite dans un pays différent du pays qui accueille le mariage. Exemple, 1 Français et 1 Américaine qui vivent à New-York, mais qui viennent se marier en France, on parle aussi de « destination wedding » sur la toile. Eh bien, c’est dans ce genre de contexte que le cadeau invité a tout son sens.

Il est intéressant d’offrir un cadeau relatif au pays de résidence, ou qui ait un lien avec l’origine de l’un des mariés, pour marquer le coup, faire découvrir une spécialité par exemple, ou encore rendre hommage à cette culture.

Petit exemple :
Nous avons organisé un mariage Chinois-Mexicain cette année, et tous les invités ont reçu un cadeau émanant de chaque culture (un marque-page chinois et un petit carré de faïence du Mexique).

C’est symbolique, c’est original, c’est ciblé, c’est touchant. Je peux vous dire que tous les invités sont repartis avec.

Un mariage multiculturel est assez difficile à organiser car il réunit parfois deux cultures assez opposées dans les rites, les habitudes, les codes. Le cadeau invité peut parfois devenir un symbole beaucoup plus fort que l’on ne pensait. À méditer.

Demoiselles d’honneur & témoins : ne pas les oublier !

Il est important de bien distinguer les deux. Si vous avez choisi ces personnes, c’est qu’elles sont importantes à vos yeux, et leur rôle va être crucial pendant les préparatifs et toute la journée du mariage (même après pour débriefer !). Pensez à les remercier différemment des autres invités, un petit geste personnalisé suffit parfois, une lettre, une sortie, un cadeau qui reste, peu importe, mais ce sont ces petits détails qui feront la différence.

On a fouillé pour vous, voici nos idées cadeaux !

Pour les mariages de destination :

  • Une étiquette à bagage, si vous avez des invités qui viennent de loin, vous pouvez être sûrs qu’ils vont s’en servir ! et le look peut être super cool.
  • L’idée classique des petites graines, on aime bien, c’est naturel, léger, transportable.
  • Des bougies de voyage, vous savez, qui peuvent se refermer pour être transportées partout !
  • Un petit disque (ou clé usb) avec toutes vos chansons préférées et celles passées au mariage et pensez également à les mettre sur votre site web post mariage !
Idée originale pour cadeau invité

Pour les mariages « at home » :

  • On aime bien les petits produits locaux type miel, huiles, chocolats, … avec un petit message personnel.
    Nous vous recommandons ce site qui fabrique tout de façon très personnelle et jolie. Elodie attache une attention toute particulière pour faire de vos cadeaux un magnifique souvenir, en concordance avec votre thème
  • On a vu un truc marrant aussi récemment : une petite gourde avec 2 petits cachets pour le mal de crâne que l’on a en général après une belle soirée de mariage ! l’idée est rigolote et a bien dû faire parler à table je pense !
  • Et pour un mariage à la plage, pensez aux lunettes de soleil, aux tongs ou autres accessoires utiles.

Notre Avis de Planner…

Nous pensons que le cadeau invité est important car il permet de dire Merci à tout le monde, sans exception, et d’apporter une petite touche personnelle à votre mariage. Cela marque les gens quand il y en a, mais d’autant plus quand il n’y en a pas… Nous préférons la touche très personnelle pour ce genre de choses, mais nous ne sommes pas planners pour rien hein !

Le meilleur endroit pour le disposer reste à table, que les personnes soient placées ou non. Pour un cocktail dinatoire, pensez à les disposer sur une table avec un livre d’Or par exemple, où les invités pourront laisser un petit mot.

Enfin, pensez aux enfants ! les « busy bags » sont très utiles pour les occuper, les distraire, et pour le coup eux, ils garderont tout bien précieusement ou sauront l’utiliser comme il se doit.

Crédits Photographes : Lili Renée, Charles Magrin

Back To Top
×Close search
Rechercher
sed lectus felis mattis consequat. porta. et, Praesent diam